Faire des transactions dans le future

2 minute read time.

Avec la fin d’année qui s’approche à grand pas, des questions qui reviennent souvent sont : Comment est-ce que je peux traiter des transactions dans la nouvelle année (2014)? Quel sera l’impact du changement d’année dans la base de données? La bonne nouvelle est que Sage 50 Canada permet des transactions dans deux exercices : le courant et le précédent (cliquez sur Configuration, Paramètres, Entreprise, Coordonnées ou Information et voyez les dates d’exercice, image ci-dessous).

 

Pour démarrer une nouvelle année vous pouvez suivre les instructions sur l’article Comment créer-débuter un nouvel exercice-nouvelle année civile. Mais avant lisez plus bas s’il vous plait! Smile

Vous pourrez avoir besoin d’imprimer des chèques postdatés pour le loyer ou des factures avec une date dans la nouvelle année fiscale ou civile. Si les dates de l’année fiscale et civile ne correspondent pas (comme sur l’image ci-dessus) le programme prendra en compte cette différence! Et il permettra de sélectionner quelle année démarrée (fiscale ou civile). L’année civile qui est du 1er Janvier au 31 Décembre est utilisé à des fins de paie dans le programme. Si les années fiscale et civile sont les mêmes le programme démarrera les deux années ensemble. Gardez à l’esprit que lorsqu’une nouvelle année commence les transactions peuvent être traitées dans la nouvelle année et dans celle fermée (vous avez juste à changer la date sur le calendrier dans la fenêtre de transaction pour mettre une date dans l’année précédente).

Avant de changer l’année, posez-vous ces questions : Quelles sont mes dates d’exercice fiscal? Et est-ce que j’utilise le service de paie?

Vous savez déjà la réponse à première (voyez plus haut ou cliquez sur Configuration, Paramètres, Entreprise, Coordonnées ou Information et voyez les dates d’exercice) et deuxième question. Que l’année fiscale soit la même que l’année civile ou différente, quand l’année civile est fermée cela impactera le calcul automatique pour la paie. Lorsque vous démarrez une nouvelle année civile le calcul automatique des déductions obligatoires de paie (Assurance Emploi, Import fédéral, Régime de Rente du Québec…) ne sera pas disponible pour l’année fermée mais pourra être disponible pour la nouvelle année. La transaction de paie pourra être postée dans l’année précédente mais les montants de déductions devront être mis manuellement dans le chèque de paie. Pour ce qui est des transactions de paie pour l’année courante ce sera comme d’habitude (les montants de déductions seront mis automatiquement).

Donc si vous utilisez le service de paie, je recommanderais de traiter les derniers chèques de paie pour une année civile donnée avant de la fermer sinon vous allez devoir mettre les impôts manuellement dans les chèques de paie pour l’année fermée.

Pour les utilisateurs des versions Sage 50 Supérieur et Quantum seulement

À partir de la Sage 50 2013, les versions Supérieur et Quantum permettent de faire seulement des transactions de paie et des écritures de journal général dans le future sans fermer l’année courante. Cette fonctionalité n'est pas disponible pour les chèques de paiement par exemple. Cliquez sur Configuration, Paramètres, Entreprise, Système et mettez le crochet sur Permettre les transactions de Journal General et de paie dans le prochain exercice ou la prochaine année civile et lisez bien la Remarque avant de faire OK.

Merci