Mieux connaitre votre programme EFT Direct!

2 minute read time.

Il y a quelques confusions sur l’utilisation du programme EFT Direct, par exemple des nouveaux utilisateurs peuvent mettre les informations bancaires dans Sage 50 mais ne mettent rien le programme EFT lui-même. Cette confusion est compréhensible car l’une des premières choses qu’on voit dans la fiche d’employé, de fournisseur ou client est l’onglet dépôt direct ou dépôt pré-autorisé. Cela pourra amener à penser que l’information bancaire sera transférée de ces onglets vers le programme EFT, ce qui n’est pas le cas…

 

EFT Direct est une application qui a sa propre base de données. Mais il ne peut pas fonctionner sans le Sage 50. EFT scanne la base de données Sage 50 pour trouver des informations comme : la date, le montant de la transaction, le numéro de compte… pour générer le fichier qui pourra être envoyé à l’institution financière. Ce qui veut dire qu’EFT est un programme complémentaire qui permet de faire des dépôts directs et dépôt pré-autorisés. Lorsqu’on utilise EFT, l’utilisateur envoie lui-même le fichier à partir du site internet de son institution financière. Une confusion vient du moment que le Sage 50 a une deuxième méthode différente pour faire les dépôts. Cette méthode est Beanstream (compagnie tierce qui se charge des dépôts directs moyennant une souscription). Voir ici un blogue précédent à propos de Beanstream.

 

EFT a été construit autour de la technologie Microsoft Access, ceci pour dire que la base de données EFT : noms, dates, nombres et information bancaires sont en format Microsoft Access. Parce qu’il a sa propre base de données EFT peut importer les noms (fournisseurs, clients, employés) de Sage 50. Mais malheureusement il ne peut pas importer (pour le moment) les informations bancaires. Il y a une synchronisation dans un seul sens pour les noms importés dans EFT. Exemple si on change le nom d’un fournisseur dans le Sage 50, la prochaine fois qu’EFT ouvre il mettra à jour le nom seulement du fournisseur. Il n’y a pas de synchronisation pour les informations bancaires du fournisseur; toute modification pour les informations bancaires devra être effectuée dans le programme EFT lui-même.

 

Sage 50 et EFT Direct travaillent en tandem, mais je dois dire qu’EFT ne peut pas fonctionner correctement sans une base de données valide de Sage 50. Exemple si l’emplacement ou le nom du fichier de Sage 50 change alors le nouvel emplacement ou le nouveau nom devra être mis à jour dans EFT sinon les deux programmes ne seront plus sur la même page! et EFT ne pourra pas trouver les informations nécessaires pour générer un fichier de dépôt.

 

Une autre source de confusion arrive lorsqu’il y a un réseau. EFT n’est ni un programme réseau ni multi-utilisateur. Sage n’a pas testé EFT Direct dans un environnement réseau. La configuration recommandée est d’installer et utiliser localement EFT sur le poste de travail ou serveur qui héberge la base données Sage 50. De plus il est recommandé qu’il soit utilisé par un seul utilisateur Windows car le mode multi-utilisateur pourra créer des problèmes par exemple avec le numéro de séquence de génération.

 

J’espère que ceci aide à mieux comprendre le programme EFT et réponde à certaines confusions. S’il vous plait n’hésitez pas à poser des questions ou me faire des suggestions Smile

 

Merci