Partie 2 de 2 : Action climatique poussée par les petites entreprises, collecte de données

10 minute read time.

Dans la première partie de cette série, nous avons examiné par où commencer l'action climatique des petites entreprises pour le suivi des émissions de carbone (GES). Nous allons maintenant explorer des conseils pour réussir avec la collecte de données sur les émissions par les PME.

Conseils pour réussir avec la collecte de données sur les émissions par les PME

La première étape typique des entreprises normalement est d'envoyer aux fournisseurs des questionnaires détaillés sur leurs émissions de carbone et d'autres données que les entreprises souhaitent regrouper, mais cela présente un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, les questionnaires avec des questions non critiques pour l'entreprise sont susceptibles d'être une faible priorité pour les PME qui manquent de services de relations clients ou d'équipes de gestion des installations importantes. Même l'apparence et les exigences de temps du questionnaire peuvent être rebutantes. La Fédération des petites entreprises soutient qu'un questionnaire qui ne peut être rempli en moins de 7 minutes risque d'être ignoré.

Plutôt que d'exiger de grandes quantités de données, utilisez le principe 80:20 - concentrez-vous autant que possible sur le plus petit sous-ensemble d'informations qui fournira la plus grande valeur. Par exemple, lors du calcul des émissions du Scope 3 au niveau de l'entreprise : les émissions des Scopes 1 et 2 d'un fournisseur représentent souvent la majeure partie de son empreinte et sont plus simples à fournir pour lui, étant basées sur la consommation d'énergie et de carburant. Dans la plupart des cas, l'acquisition de données précises de Scope 1 et 2 de tous les fournisseurs pourrait être plus utile que des données de Scope 1, 2 et 3 de mauvaise qualité ou manquantes (voyez la page 3 du Guide des émissions du WWF pour le glossaire des termes).

Avec les objectifs du gouvernement, nous pourrions bientôt voir le suivi des émissions de carbone "devenir obligatoire pour que davantage d'organisations déclarent leurs émissions. Ainsi, même si vous n'êtes actuellement pas obligé par la législation, nous vous encourageons à commencer à déclarer vos émissions dès que possible" - WWF.

Déclaration des émissions : comment les PME peuvent être proactives

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a entrepris une analyse du paysage des rapports et de la façon dont il peut être simplifié, à la fois pour les grandes entreprises qui demandent des données et pour les PME à répondre. Son programme Emission Possible a créé des atouts pour toutes les parties prenantes, une boîte à outils de ressources pour permettre une action climatique significative. Ils ont créé leur Guide du débutant en matière de déclaration des émissions pour aider les entreprises à comprendre ce qu'il faut faire pour rationaliser le processus et habiliter l'action.

  1. Calculez l'empreinte carbone de votre entreprise: 
  2. Définir les objectifs: 
    • Le SME Climate Hub est une initiative mondiale conçue pour fournir des conseils sur la manière dont les petites entreprises peuvent fixer des objectifs nets zéro, mesurer leurs émissions et développer des stratégies climatiques. Il contient également des conseils sur la réduction des émissions dans l'ensemble de vos activités commerciales

  3. Comprendre votre consommation d'énergie: 
    • Les économies d'énergie et de capital peuvent souvent être trouvées dans des solutions simples, une fois que vous savez où chercher. Par exemple, en utilisant des améliorations d'éclairage LED ou des panneaux solaires.

  4. Engagez vos collaborateurs
  • Un récent sondage réalisé par ACCA Global auprès de ses membres a révélé que plus de 80 % des répondants ont déclaré qu'il était important ou très important pour leur organisation de fonctionner de manière écologique et durable. En intégrant le zéro émission nette et d'autres objectifs similaires dans votre plan d'affaires, et le communiquer clairement à vos employés, les engagera et les motivera à envisager des actions percutantes que vous pourriez prendre.

 Le rôle du comptable dans la mesure des émissions de CO2

Bien qu'encore à ses débuts, la normalisation du suivi des émissions de carbone sera approfondie lorsque les grandes entreprises travailleront avec leurs pairs pour normaliser leurs exigences en matière de déclaration de carbone en créant une norme sectorielle. Cela permettrait aux développers de tiers de plus facilement créer des plates-formes et des outils pour prendre en charge les rapports intégrés, créant un cycle positif de demandes de données standardisées et l'innovation commerciale pour soutenir sa livraison.

Il existe un besoin critique pour les comptables (étant des professionnels de confiance qui mettent souvent en œuvre des outils automatisés), de devenir des leaders pour saisir l'ampleur de ce défi et y répondre. Bien que tous les comptables n'aient pas l'expertise nécessaire pour comprendre comment mesurer les émissions de carbone, la tâche de traquer les données et de les organiser de manière à permettre une interprétation significative est au cœur des rapports financiers et carbone. L'attention portée aux détails, les compétences en communication, l'analyse et l'état d'esprit éthique des comptables professionnels sont des compétences qui seront essentielles pour atteindre l'objectif net zéro.

« La profession comptable a un rôle essentiel à jouer à cet égard, à la fois pour diriger la création de valeur à long terme dans des économies durables et pour défendre des pratiques responsables pour le bien public » - Helen Brand OBE, directrice générale de l'ACCA

« Toutes les données sont disponibles quelque part, il suffit de les trouver » - Neil Ross Russell, Net Zero Now

 Rôle du logiciel de comptabilité dans la mesure des émissions de carbone

Les logiciels de comptabilité sont bien placés pour travailler avec des experts en comptabilité carbone. L'automatisation a un rôle majeur à jouer pour aider à éviter la duplication dans la saisie et la collecte des données. Pour les PME, les outils permettant d'extraire des données pour la déclaration des émissions des champs d'application 1 et 2 devraient être relativement simples, car les données de base nécessaires comprennent :

  • Scope 1 - gaz (kWh), voitures de société (distance/carburant), fluides frigorigènes (litres) ;
  • Scope 2 - Électricité (kWh).

Les logiciels devient de plus en plus sophistiqué dans la création de rapports et peut être lié ou intégré à des outils de comptabilité financière. La comptabilité carbone et des rapports plus largement intégrés constituent une première étape essentielle sur la longue route vers une économie mondiale durable.

Établir les règles - le rôle du gouvernement

Le gouvernement et les décideurs à tous les niveaux doivent s'assurer que le chemin vers la comptabilité carbone est fluide pour les PME, plutôt que de le faire sans être conscient des défis particuliers pour cette partie importante de l'économie.

Pour les petites entreprises, le gouvernement local peut être un niveau approprié pour les aider à améliorer leur impact environnemental ; en plus de fournir des installations de gestion et de recyclage des déchets, le gouvernement local peut travailler en étroite collaboration avec les PME locales et les groupes communautaires pour trouver les moyens les meilleurs et les plus pratiques d'agir pour le climat.

Les gouvernements nationaux doivent créer un cadre politique favorable et investir dans l'infrastructure numérique afin que les PME puissent innover et partager les données plus efficacement. Les gouvernements nationaux ont la possibilité de faciliter l'automatisation en faisant pression pour des données ouvertes et des API standardisées. Cela permettrait aux PME de capturer les données dont elles ont besoin, par exemple auprès des fournisseurs d'énergie.

Incitatifs

Une autre étape pratique consisterait à rendre les incitations à l'investissement accessibles, pour créer un point de contact unique pour les subventions vertes et pour indiquer l'éligibilité aux allégements tels que l'abattement des taux d'activité et les allocations pour amortissement, afin d'aider les PME à naviguer et à maximiser les opportunités de soutien gouvernemental.

Un cadre de rapport mondial sur les données ESG : mesures du capitalisme des parties prenantes

Pour promouvoir l'alignement entre les cadres ESG existants ; L'année dernière, le Forum économique mondial (WEF) a publié un ensemble de mesures ESG universelles appelées Stakeholder Capitalism Metrics, basées sur des travaux avec quatre grands cabinets d'audit, composé de Deloitte, EY, KPMG et PwC. Le WEF participe également à l'ambition des normes internationales d'information financière (IFSB) pour préparer le terrain pour le futur Conseil des normes internationales de durabilité (International Sustainability Standards Board - ISSB). Le résultat de ce processus est 21 mesures et divulgations de base et 34 étendues. Les indicateurs recommandés sont organisés en quatre piliers alignés sur les ODD (SDGs) et les principaux domaines ESG : Principes de gouvernance, Planète, Personnes et Prospérité.

Les mesures ont été sélectionnées pour leur universalité à travers les industries et les modèles commerciaux, mais l'intention n'est pas de remplacer les indicateurs pertinents spécifiques au secteur et à l'entreprise. Les entreprises sont encouragées à établir des rapports en fonction autant que de mesures de base et élargies qu'elles jugent importantes et appropriées, sur la base d'une approche « divulguer ou expliquer ». Les entreprises qui alignent leurs objectifs sur les objectifs à long terme de la société, tels qu'énoncés dans les ODD, sont les plus susceptibles de créer une valeur durable à long terme, tout en générant des résultats positifs pour les entreprises, l'économie, la société et la planète.

Autres outils et ressources de formation pour les PME

  • Le Rethinking Sustainable Business Hub de l'ACCA tient les SBM informés, le site fournit un soutien éducatif lorsque les ressources sont limitées et est continuellement mis à jour pour s'assurer que les entreprises sont soutenues avec des informations pratiques, des outils, des apprentissages et des connexions pour aider toutes les entreprises à relever les défis.

  • La ICC Chambers Climate Coalition est un réseau international de chambres partageant les meilleures pratiques, politiques et processus pour mobiliser les chefs d'entreprise locaux en faveur d'une action audacieuse pour lutter contre le changement climatique.

  • BT plc a investi dans le développement de supports pédagogiques pour les PME, en s'associant à des partenaires tels que Google, LinkedIn et Small Business Britain pour proposer un apprentissage en ligne pour ce qu'il appelle les compétences de demain. Cette plate-forme propose désormais plus de 180 cours et ressources gratuits, y compris une aide aux PME pour comprendre comment elles peuvent mesurer et gérer leur impact climatique et environnemental au sens large.

 

Read this blog in English!

Pour plus de ressources, visitez : www.Sage.com/Ressources