Quels sont les méthodes de paiements directs : dépôt direct et débit pré-autorisé disponibles dans Sage 50 Canada

3 minute read time.

Sage 50 Comptabilité permet de faire des paiements directs : dépôt direct de fournisseurs et employés en plus du débit pré-autorisé de clients. Le programme fait cela de deux manières : EFT Direct (Transfert de Fonds Électronique) et Sage 50 Paiements directs (Beanstream).

Lorsqu’EFT Direct est utilisé, vous devez installer ce programme complémentaire qui fonctionnera avec le Sage 50. Vous allez pouvoir envoyer les paiements directs à votre banque directement. Avec l’option de Sage 50 Paiements directs (Beanstream) vous n’aurez pas besoin d’un programme complémentaire du fait qu’il est intégré à Sage 50. Vous allez pouvoir envoyer les paiements directs à Beanstream directement.

Vous pouvez choisir EFT ou Beanstream sur la base de votre situation spécifique et des couts associés. Ils ont tous les deux des prix bas comparés au marché. Si vous avez besoin d’une option fait-maison, EFT sera un bon choix sinon Beanstream sera l’idéal! Pour les deux méthodes vous aurez le contrôle sur la partie comptable puis que les transactions sont saisies dans une base de données Sage 50 Canada.

EFT Direct est un programme complémentaire au Sage 50 Canada qui est compatible avec la norme ACP 005 (Association Canadienne de Paiements). Une fois installé et configuré il permet d’envoyer des dépôts directs aux fournisseurs et employés et permet de recevoir de débits pré-autorisés des clients. Il est facile à utiliser. Le dépôt ou débit pré-autorisé peux être fait en 3 étapes :

-          Premièrement les transactions (paiements fournisseurs, paies d’employés, reçus clients) sont traitées dans le Sage 50 Comptabilité Canada,

-          Deuxièmement EFT prend les informations de la transaction dans la base de données Sage 50 et génère un fichier,

-          Et troisièmement, le fichier généré peut être téléversé sur le site internet de l’institution financière.

Pour configurer un profil d’entreprise dans EFT Direct vous devez consulter votre institution financière ou banque d’abord. Il faudra leur demander si vous pouvez envoyer des transactions électroniques (avec EFT) qui répondent aux normes ACP 005. Normalement la plupart des banques canadiennes peuvent recevoir les transactions compatibles ACP 005. La banque devrait vous donnez un numéro de d’identification. Ce numéro est sous le nom numéro d’origine dans EFT. La banque peut l’appeler sous un autre nom comme par exemple numéro d’identification (ID), numéro de client ou d’organisation. Une fois que vous avez ce numéro de 10 chiffres, vous pouvez configurer votre profil de compagnie dans EFT.

Sage charge le programme EFT Direct annuellement. Il est possible que votre banque a des frais associés à l’envoie de fichier EFT. Vous pouvez visiter notre site internet ou appeler au 1-888-261-9610 pour acheter EFT.

Sage 50 Paiements Directs est un service complémentaire offert sur le Sage 50 Canada. Ce service est intégré au programme et peut être activé à tout moment. Après l’abonnement avec Beanstream, l’utilisateur reçoit l’identification de l’entreprise, le nom d’utilisateur et le mot de passe.

Dans le Sage 50 Canada, l’enregistrement de l’employé, fournisseur et client devrait être configuré en cliquant sur l’onglet Dépôt direct (fournisseurs et employés) ou Débits pré-autorisés (clients). Comme avec EFT les paiements directs se font en trois étapes avec Beanstream :

-          Premièrement traiter les transactions (paiements fournisseurs, paies d’employés, reçus clients) dans Sage 50 Canada,

-          Deuxièmement, à partir de Sage 50, téléverser le paiement direct vers le serveur de Beanstream,

-          Et troisièmement ouvrir une session sur le site Beanstream pour confirmer les montants de paiements.

Vous pouvez comparer EFT Direct et Sage 50 Paiements Directs ici.

Nous allons aborder plus en profondeur ces deux méthodes ainsi que les erreurs possibles lors de futures blogues.

Merci