Stocks et service 101 avec Sage 50 Edition Canadienne

1 minute read time.

Certains utilisateurs pourraient avoir des difficultés à démarrer avec Stocks et Services dans Sage 50. Ce blogue passera en revue certaines informations de base de ce module.

Le module de Stocks et services est utilisé souvent pour faire le suivi d’articles physiques, services ou sur les versions avancées (Supérieur et Quantum) est utilisé pour enregistrer les heures facturables ou pour la paie avec feuilles de temps. Nous nous concentrerons sur l’utilisation la plus commune : suivi des articles/items.

Comment est-ce que le niveau d’inventaire change?

Lors du processus de création d’un article, vous allez voir que sur l’onglet Associé les comptes d’Actif et Coût de marchandise Vendu (CMV) sont obligatoires. Cela est nécessaire pour le calcul de coût. Sur le même onglet, je recommande d’associer les comptes de Revenu et Variance aussi. Comme ça le programme saura quel compte utilisé automatiquement lors des transactions utilisant cet article.

La quantité d’inventaire disponible peut augmenter ou diminuer dépendamment de la transaction traitée. Le niveau d’inventaire changera lors :

-          D’achats en utilisant factures d’achat,

-          De ventes en utilisant factures de vente,

-          D’ajustements en utilisant la fenêtre Ajustements de Stocks et Transferts.

Coût de marchandise vendu

Dans le module de Stocks, le programme permet la création d’article (inventaire physique) ou services. Le coût de marchandise vendu est calculé automatiquement lors de ventes d’articles. Il n’y a pas de calcule de CMV pour les services.

Une question qui revient souvent est comment Sage 50 Canada calcule le CMV?

Une réponse rapide est qu’il utilise la méthode d’évaluation de coût d’inventaire disponible dans le programme. Il y a deux méthodes principales d’évaluation dans le Sage 50 Canada : Coût moyen et Premier Entrée Premier Sortie (FIFO).

Sur la version Sage 50 Pro, Coût moyen est la seule méthode. Dans Sage 50 Supérieur et Quantum, vous pouvez choisir entre les deux méthodes. Pour faire une sélection cliquez sur Configuration, Paramètres, Stocks & Services, Options.

Une troisième méthode appelée Coût Spécifique peut être utilisée dans la version Quantum seulement. Cette méthode fait le suivi d’articles individuels qui ont un numéro de série.

Le choix de la méthode d’évaluation de coût d’inventaire aura un impact sur les livres comptables. D’habitude elle dépend de l’industrie de la compagnie. Si vous n’êtes pas sûr (sure) quelle méthode choisir, s’il vous plait contactez un comptable ou vérificateur pour aider avec cela.